Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 17 février 2026

Marché des places d’apprentissage 2026 : un début d’année stable

Berne, 17.02.2026 — Le marché suisse des places d’apprentissage est stable en ce début d’année 2026. Les premières tendances observées dans les cantons indiquent que le nombre de places d’apprentissage attribuées pour la rentrée 2026 correspondra largement à celui des années précédentes.

Comme de coutume, l’attribution des places d’apprentissage est plus avancée en Suisse alémanique. L’expérience montre qu’en Suisse romande et au Tessin, le processus de recrutement commence plus tard. Les cantons, les organisations du monde du travail et les entreprises formatrices continuent de s’engager conjointement en faveur du bon déroulement du processus du choix professionnel et de l’attribution la plus adéquate possible des places d’apprentissage.

Fin janvier 2026, environ 28 000 contrats d’apprentissage avaient déjà été conclus dans toute la Suisse. Dans le même temps, la Bourse suisse des places d’apprentissage sur orientation.ch affichait encore quelque 27 000 places vacantes pour la rentrée 2026. Étant donné que de nouvelles places d’apprentissage sont régulièrement publiées, l’offre restera dynamique au cours des prochains mois.

Une orientation avisée pour augmenter les chances

Les jeunes sont invités à faire un choix professionnel éclairé. Ils peuvent pour ce faire compter sur le soutien des services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Il leur est également recommandé de se faire une idée du monde du travail en effectuant par exemple des stages d’observation, en participant aux séances d’information organisées par les entreprises ou en visitant des salons des métiers. Un aperçu des salons des métiers et des séances d’information est notamment disponible sur orientation.ch et swiss-skills.ch. Les sites Internet des différentes branches fournissent en outre de nombreuses informations utiles.

Monitorage du marché des places d’apprentissage

L’évolution sur le marché des places d’apprentissage fait l’objet d’un monitorage continu. La Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP), aidée des cantons, surveille le processus du choix professionnel et la situation des apprentis fraîchement diplômés. Elle se fonde à cet effet sur les enquêtes menées par la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) auprès des offices de la formation professionnelle. Quatre fois par an, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) publie les résultats de ces enquêtes. Ce monitorage permet d’identifier rapidement les tendances qui se dessinent et, le cas échéant, de prendre les mesures nécessaires. Le SEFRI publie par ailleurs en juin et en octobre les conclusions du baromètre des transitions.

Informations complémentaires