Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 25 novembre 2025

De meilleurs soins pour les patients grâce à des mesures de la qualité uniformes

Berne, 25.11.2025 — La Commission fédérale pour la qualité (CFQ) lance trois projets destinés à harmoniser les sondages menés auprès des patients sur les résultats des traitements reçus. Des mesures comparables et des comparaisons transparentes : tels sont les ingrédients essentiels pour améliorer davantage la qualité du traitement et de la prise en charge. À cette fin, la CFQ travaille notamment à la mise en place d’un système national de monitorage de la qualité. Elle prépare également une plateforme qui, à compter de mars 2026, mettra à la disposition du public des données sur la qualité, issues dans un premier temps des établissements médico-sociaux.

En tant que commission extraparlementaire, la CFQ a pour objectif d’améliorer durablement la qualité des soins prodigués aux patients en Suisse. Ce faisant, elle s’appuie sur des mesures de la qualité fiables et comparables.

PROMs : prendre en considération le point de vue des patients

L’harmonisation des sondages réalisés auprès des patients, les patient reported outcome measures (PROMs), constitue un élément clé. Ces enquêtes permettent de recueillir la perception des patients quant à leur état de santé et au succès de leur traitement. Il s’agit là d’une étape importante pour parvenir à une évaluation de la qualité encore plus axée sur les besoins des patients.

Par conséquent, la CFQ lance un appel d’offres pour trois projets destinés à harmoniser les PROMs en Suisse dans les domaines de l’orthopédie, de la cardiologie et de la rhumatologie. Ces projets visent à créer un cadre uniforme pour permettre à tous les établissements de santé de recueillir sur une base comparable les expériences des patients.

Projets pilotes et système de monitorage national

La CFQ mène actuellement des projets pilotes pour examiner l’utilisation des PROMs sur le terrain. Dans le même temps, elle sélectionne d’autres indicateurs appropriés pour un système de monitorage national destiné à contrôler de manière continue et systématique la qualité du système de santé.

Une meilleure transparence pour la population

Une autre étape clé est prévue pour mars 2026, lorsque la CFQ inaugurera un tableau de bord national de la qualité destiné à la population. Dans un premier temps, cette dernière pourra y consulter les mesures de la qualité réalisées dans les établissements médico-sociaux de Suisse. Ensuite, le tableau de bord publiera progressivement les résultats relatifs à la qualité recueillis dans tous les domaines des soins. Pour la première fois, la population disposera ainsi d’une vue d’ensemble des connaissances relatives à la qualité des prestations dans le système de santé suisse.

« En lançant ces nouveaux projets, nous jetons les bases d’un système de santé capable d’apprendre et qui prend systématiquement en compte les besoins des patients, explique Michael Jordi, le président de la CFQ. Mesures de la qualité uniformes et transparence : voilà deux éléments indispensables pour instaurer une relation de confiance et améliorer sans cesse les traitements. »

Par le biais de ces initiatives, la CFQ renforce les conditions requises pour garantir un développement de la qualité du système de santé qui soit fondé sur des données, transparent et axé sur les patients.

Documents relatifs aux appels d’offres et informations complémentaires

www.eqk.admin.ch/fr