Le commandement Cyber de l’Armée suisse a participé à l’exercice Cyber Coalition 25
Berne, 09.12.2025 — Du 24 novembre au 4 décembre 2025, le commandement Cyber a pris part à un exercice international de cyberdéfense de l'OTAN intitulé Cyber Coalition 25. L’accent a été mis sur l’engagement d’équipes assurant des missions de défense (Mission Defence Teams ou MDT), sur leur coordination avec l’organisation professionnelle du commandement Cyber et sur leur collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. En intégrant les compétences des MDT, la capacité de défense de l’armée s’en trouve renforcée.
L’exercice de cyberdéfense était axé sur l’interopérabilité. En collaboration avec des partenaires et des spécialistes en cybersécurité, les différentes forces armées se sont en effet entraînées sur la base de scénarios, comme une cyberattaque contre une infrastructure critique.
L’objectif était d’améliorer la disponibilité opérationnelle, la coopération et l’interopérabilité pour la défense contre des cybermenaces. Il s’agissait aussi de garantir des échanges d’informations rapides et sécurisés. L’équipe suisse comprenait une quarantaine de personnes issues de l’armée de milice et du Groupement Défense. L’Armée suisse a exercé en particulier l’engagement des MDT.
Le rôle des MDT
Au quotidien, la Suisse subit constamment l’influence de nombreux acteurs susceptibles de mener des cyberattaques. C’est pourquoi des spécialistes du Security Operations Center (SOC) se chargent de surveiller les systèmes militaires. Les MDT se composent principalement de cyberspécialistes faisant partie du personnel de milice du bataillon cyber 42. Ces groupes mobiles pouvant intervenir rapidement sont rattachés au SOC. Leurs tâches, décentralisées, sont similaires à celles du SOC centralisé. Mais les MDT sont plus flexibles et plus proches de l’action. Leur objectif est de garantir le succès des opérations militaires.
De nombreux avantages pour l’Armée suisse
En fin de compte, l’exercice Cyber Coalition 25 a révélé qu’une bonne cyberdéfense reposait non seulement sur des compétences techniques, mais aussi sur une coordination et une communication efficaces. Il a permis de consolider des capacités, d’améliorer des processus et de renforcer la confiance entre les partenaires. À l’avenir, cet exercice régulier continuera de jouer un rôle essentiel dans le développement des capacités du commandement Cyber.