Michelle Ziegler nommée à la tête du Musée des automates à musique de Seewen
Berne, 17.02.2026 — L’Office fédéral de la culture a confié la direction du Musée des automates à musique de Seewen (SO) à Michelle Ziegler. Elle succédera le 1er juin 2026 à Christoph Hänggi, qui prend sa retraite.
Michelle Ziegler est née en 1981. Titulaire d’un doctorat en musicologie – avec une spécialisation en histoire de la musique, des médias et des techniques –, elle est depuis 2024 cheffe suppléante et collaboratrice scientifique au Musée des automates à musique. Auparavant, elle a notamment travaillé à l’EPFZ et à la Fondation Paul Sacher, à Bâle, où elle s’est investie dans la recherche et l’enseignement, ainsi que dans la conception et la direction de projets culturels, d’expositions et de formats de médiation. Dans son travail, elle associe la recherche scientifique à la pratique curatoriale en mettant un accent particulier sur l’interdisciplinarité et l’accessibilité des collections à des publics variés.
Michelle Ziegler succédera à Christoph Hänggi (né en 1960), également titulaire d’un doctorat en musicologie, qui dirige le musée avec grand engagement depuis 2003. Il a profondément marqué l’institution par ses hautes compétences et mis sur pied de nombreuses expositions temporaires. L’Office fédéral de la culture tient à lui adresser toute sa reconnaissance pour son dévouement et la pertinence de son action.
Le Musée des automates à musique est un musée de la Confédération rattaché à l’Office fédéral de la culture. Il occupe une place particulière dans le paysage culturel suisse grâce à sa collection d’automates à musique historiques d’importance internationale. Le musée permet de découvrir l’art des automates, véritable patrimoine vivant indissociable de la tradition horlogère et mécanique de l’Arc jurassien – un savoir-faire reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel.