Place d’armes de Thoune : un partenariat local améliore sensiblement la sécurité de l’approvisionnement en électricité
Berne, 09.12.2025 — Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), RUAG Real Estate SA et AVAG Umwelt AG concluent un partenariat centré sur le réseau électrique. Les partenaires réunissent ainsi leurs réseaux électriques pour la place d’armes de Thoune. Cette nouvelle étape renforce la sécurité de l’approvisionnement et soulage le réseau électrique public.
La signature du contrat de collaboration marque l’entrée en vigueur d’un partenariat centré sur le réseau électrique et regroupant trois acteurs : le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS, représenté par armasuisse), RUAG Real Estate SA et AVAG Umwelt AG. Pendant l’année 2027, les partenaires prévoient de s’appuyer sur un réseau de faible envergure élargi afin de couvrir de manière autonome les besoins en électricité de la place d’armes de Thoune. Ce réseau permettra une couverture complète des besoins actuels en électricité de la place d’armes et soulagera également le réseau d’électricité public. En parallèle, la place d’armes de Thoune bénéficiera d’un approvisionnement en électricité sensiblement plus sûr et résilient, mais aussi plus rentable.
Les trois partenaires locaux collaborent depuis longtemps dans le domaine de l’énergie : dans la zone, AVAG Umwelt AG produit de l’énergie durable sous la forme d’électricité, de chaleur à distance et de vapeur industrielle à partir de déchets, grâce à une usine de valorisation thermique des déchets (UVTD). Depuis des années, l’entreprise approvisionne avec fiabilité le réseau de chaleur à distance de la place d’armes. Ce nouveau partenariat centré sur le réseau électrique consolide et étend la collaboration déjà en place. Il jette également pour l’avenir les bases d’éventuels nouveaux projets communs en rapport avec l’énergie.